DE L'INSOUTENABLE LEGERETE DE N'ETRE

« La vérité est scandaleuse. Mais sans elle, il n'y a rien qui vaille. Une vision honnête et naïve du monde est déjà un chef- d'œuvre... À mesure que vous approchez de la vérité, votre solitude augmente. » Michel Houellebecq, in Rester vivant.
 

16 novembre 2005

Paris est tragique


Ouverture de boîte mail, nouveau message de Guido.

Vous connaissez ma passion pour le Paris Saint Germain.
Par conséquent, son avis sur la situation actuelle du club parisien m'intéresse au plus haut point.
Et vous ?

"L’autre jour on m’a raconté l’histoire de Jason Marriner et Andrew Frain. C’est une histoire assez banale, mais dont je trouve la moralité très instructive.

"Andy, alias le cauchemar, 36 ans habite à Reading. Jason, 33 ans, habite à Feltham. C’est à peu près tout ce qui sépare ces deux hommes. Tous deux sont supporters des Blues de Chelsea. Avant chaque match, Andy et Jason descendent 5 litres de bières dans le pub à côté du stade. Le match ? A vrai dire ils s’en moquent complètement. C’est juste l’occasion de retrouver leurs potes supporters aux crânes bien luisant : Les Chelsea Headhunters. Une bonne partie d’entre eux sont membres de Combat 18 ou du KKK britannique. Inutile de préciser qu’il ne s’agit pas d’associations culturelles. Pendant 90 minutes, l’emploi du temps est bien chargé pour les deux compères : saluts nazis, jet de cacahouètes, cris de singes. Mais les deux imbéciles ne se privent pas d’applaudir Jimmy Floyd Hasselbaink, tout comme ils applaudiraient aujourd’hui Didier Drogba. Ce qu’ils attendent avec impatience, c’est la fin du match. Ah là là ! Une bonne bagarre, couteaux et barre-à-mine en bandoulière ! Ce soir, rendez vous à Victoria Station, car il faut coller une raclée à ces ordures de supporters d’Aston Villa. Bilan de la chasse : 2 « ordures » paralysées à vie et un Bobby défiguré. Quelle sacrée tranche de déconne ! La soirée se terminera comme tous les samedis, à Traffalgar Square, par une bonne tournante, si possible avec une gamine de 18 ans maximum. La semaine prochaine, Andy et Jason seront du côté de White Heart Lane pour « casser du juif ». Andy et Jason détestent les Hotspurs de Tottenham. »

Moralité : En 1999, Andy et Jason ont été condamnés à 8 ans et 7 ans de prison ferme avec interdiction à vie de pénétrer dans une enceinte sportive. La justice mène actuellement des investigations afin d’établir la responsabilité d’Andy dans plusieurs affaires de viol sur mineurs.

Tu vois Damien, j’ai honte de mon stade de football favori. J’ai presque honte d’aimer un club qui a en son enceinte les pires supporters de France. Car n’ayons pas peur des mots. Oui, l’ambiance au Parc des Princes est nauséabonde avec tous ces imbéciles qui lèvent le bras et déploient des banderoles mal inspirées « Allez les Blancs » (PSG-Lens 2004/2005). C’est vrai que les mecs de Boulogne, on ne les entend pas beaucoup chanter. Pour siffler Pedro et gueuler « démission », ils sont bien là. Mais il faut croire que l’alcool anesthésie les cordes vocales. J’en ai marre d’aller au stade encadré par 500 CRS, de me faire fouiller 3 fois avant d’accéder à ma place. Mon père m’a emmené voir les exploits de Montpellier en Coupe d’Europe quand j’avais 6 ans. Depuis j’ai choppé le virus. Dans ces conditions, penses tu vraiment que je pourrai contaminer mon fils ?

Alors, je me pose quelques questions sur les intentions de Monsieur Blayau : « virer Larrue et se poser en victime ». C’est un peu ce que je te disais hier pour Villepin, « paye la rançon, tu retrouveras la paix sociale ». Sauf que le retour de flamme ne s’est pas fait attendre, et le conflit entre supporters enfle de jour en jour. Combien de temps cela va-t-il encore durer ?

L’incompétence des dirigeants parisiens est telle que c’est à se demander s’ils ne sont pas de mèche. Alors je prie bien fort pour que l’ami Sarko, lui aussi grand supporter du PSG règle le problème. Il faut que tout les Jason Marriner et Andrew Frain du Parc des Princes croupissent en prison pour quelques années. Il faut fermer les tribunes où ces hurluberlus se cachent. Il faut les interdire de stade à vie.

Guido, Rouge et Bleu."

Cela a le mérite d'être clair.

Pour ma part, je crois en effet que la peur ne devrait pas faire partie des émotions inhérentes à un match au Parc des Princes. Or, pour beaucoup de monde - qui plus est de façon parfois justifiée - la peur est une réalité.
Cela n'est pas normal.

J'aime tellement le Parc quand il chante et s'enflamme à n'en plus finir que le contraire me déprime. J'ai connu des moments vraiment inoubliables dans ce stade de légende.

Mais dans le même temps, je n'ai pas nécessairement envie d'un stade asceptisé. "Propre". Le stade, c'est le lieu du peuple. Il ne faut pas que cela change.
De plus - pour reprendre l'un de mes précédents billets - tous les Boulogne Boys ne sont pas racistes. Je vous l'assure. C'est valable aussi pour les autres groupes et associations de supporters en tribune Boulogne.

Simplement, notre société a posé des règles. Elle a des lois.
J'aimerais simplement que ces lois soient respectées, y compris dans nos stades, qui ne doivent pas devenir des lieux de non-droit.

Tout simplement.

Comments:
Concernant les hools de chelsea, je te conseille les troublants ouvrages de john king: football factory, la meute et aux couleurs de l'angleterre: leur morale est simple: avoir un max d'adrenaline avec leurs adversaires...le comportement de ces heros de livre est paradoxal: ils sont violents en grande majorité quand ils rentrent dans leur trip,ils sont violents sans etre racistes, violent mais avec un honnneur, comme quand dans "aux couleurs de l'angleterre" un hool anglais releve un allemand car finalement ce ne sont que deux frères humains...on est touché par ces gars qui aiment sincèrment le foot, qui déconnent, ont leurs pbs de coeur, de sexe, de boulot: de quotidien...ce livre met a nu l'humain et ses côtés paradoxaux, ce qui rend ces ouvrages passionants... et change la vision du hooliganisme qui ne devrait concerner que les interessés, c'est bien cela le pb, a la base ce n'est pas une question de racisme ou de violenter tt le monde, c'est une question de se trouver une identité dans un monde qui tend à l'uniformisaition, de se défouler au sens corporel autrement que par des moyens légaux...par crise identitaire profonde dans un monde sans valeurs unificatrices comme le service militaire ou la religion naguère: c'est un phénomène de masse comme un autre pour gens populaires en manque d'intérêt pour notre société occidentale si fade figée dans les lustres de son passé, basée sur une chose principale: l'argent...alors comment intéresser ces gens(pour la plupart modestes, voire très modestes) à d'autre choses que cette violence, frustrés par leur existence? ils préfèrent la facilité de la violence...Dans notre société, certains prennent de la drogue, d'autres poussent leur pratiques sexuelles à l'extrème, d'autres sont hooligans...ou comment flirter avec la limite, marcher sur la corde raide dans le but de trouver du plaisir dans la violence...qui à la différence d'autres formes de violence se pratique AU GRAND JOUR pendant que nombre d'hommes se cachent pour pratiquer d'autres violences qu'on ne dénoncera jamais...comme l'on dit pour vivre "heureux"...

En tout cas sympa ton blog,lis ces bouquins géniaux,j'attends tes commentaires, pourquoi pas se matter un match de paris ensemble un de ces 4? et j'attends tes reactions(je n'ai pas vu ton prenom sur le blog lol)
 
http://www.actuacine.net/Fiches/green-street.htm

En juin sort un film sur le sujet...trop succinct? probable que le film n'ai pas la profondeur d'un des ouvrages de john king mais...à voir
 
Merci pour ton message. Que dire ?

Tu as raison. C'est certainement important de le préciser. Et merci pour les références. Je ferai donc un détour par ce bouquin.

Mais en revanche, je ne peux pas "cautionner" - sans aller chercher très loin - dès lors que ces événements nuisent à l'image du club ou empêchent un gosse ou une gamine d'aller au stade.

Tu vois l'idée ? Pas la peine de discourir sur la violence et le degré de délinquance.

Je crois en effet que la plupart de ces gars sont moins "dangereux" que nombre de notables détraqués. C'est clair.

Mais j'aime trop mon équipe et mon stade pour ne pas apprécier ce qui s'est passé hier au Parc, avec l'union pour la première fois des deux KOP depuis longtemps à l'occasion de l'hommage à Matthieu.

Rivalités oui. Mais le football est une fête. Un lieu d'échange.

Non ?
 
N'est tu pas d'accord qu'il faudrait comprendre, puis soigner ces types? il ya un passage qui me revient, ou les hools de chelsea disent qu'ils prefereraient affronter leurs homologues...sans que cela ne derange personne. Le risque est alors que comme cela se fait par ex aux pays-bas, un hool de l'ajax soit tué par des hools de feyenoord lors d'un affrontement programmé entre les deux camps à l'écart du monde sur une aire d'autouroute...
Je ne crois pas que les hools veulent mêler les non-hools à leur affaire, ils y sont contraints par leur environnement(flics), comme expliqué dans les ouvrages de john king...les affrontements sont toujours aussi présents de nos jours ils ont été déplacés hors des stades comme en angleterre, le pb mental de ces hommes, parfois très jeunes n'en est pas résolu pour autant...crois-tu que le fait de fermer les maisons closes empêche les macs de déballer leurs cargaisons humaines aux yeux de tous? et que fait-on? il n'y a pas grande indignation sur le sujet,hein mr sarko va faire un tour au bois de boul ou vincennes, meme sur les bld ext, mais non tu prefere etre dans la lumière médiatique du football qui est bien plus attirante...ou comment occulter de vrais pbs de vie ou de mort pour du SENSTIONNEL TOUT REPRESSIF DE BAS ETAGE,MON POV GARS C'EST PAS JUSTE 30 TYPES, QUI NE SONT MEME PAS SOIGNES, QUI ONT PLUS BESION DE (BONS) PSYS, DE MEDOCS OU D'INTERNEMENT DANS UNE MAISON PSYCHIATRIQUE EN LEUR EXPLIQUANT QUE LE SENS DE LA VIE N'EST PAS DE SE BATTRE, SURTOUT D'AMOUR, MAIS C'EST PLUS FACILE DE PARADER AU PARC, Y'A PLUS DE LUMIERE QU'AU BOIS LOL...a quand un soignage de ces povs types ptdr anon la repression c'est plus efficace c'est vrai que c'est démontré...PTDR...C'EST FACILE DE FAIRE DES SCANDALES QUAND ON FAIT LE MINIMUM D'EFFORTS HIEN MR SARKO MAIS C'EST MOINS CHER ET PLUS RAPIDE DE PAYER DES CRS AVINES QUE DE PRENDRE SOIN D'HUMAINS QUI ONT BESOIN QU'ON S'OCCUPE D'EUX, DE TROUVER LEUR PLACE DANS LA SOCIETE...MAIS L'EXPRESSION INSERTION OU REINSERTION SOCIALE DOIT ETRE ABSENTE DE VOTRE VOCABULAIRE LOL...que penses-tu Damien de mon deversEment torrentiel de paroles lol, je suis sur que tu peux en faire une bonne synthèse en donnant ton avis personnel...sur le fait que les hools sont en gde majorité des oubliés de notre société, ou l'on met facilement à la marge sans soigner...ET DONT L'IMAGE DESSERT L'OPINION PUBLIQUE, CE DONT CE SERVENT A MERVEILLE LES POLITIQUES, DONT UN EN PARTICULIER...ne crois-tu pas que les politiques ont tout intéret a laisser aux hools un certain champ de liberté pour se servir d'eux ensuite et entretenir la peur, et ainsi légitimer leur propos démagogiques? comment peut-on ne pas s'occuper de quelques centaines d'individus par pays, avec la performance des différentes polices qui démantèlent des CENTAINES d'affaires PLUS DIFFERENTES LES UNES QUE LES AUTRES AUTREMENT PLUS COMPLEXES NIVEAU ORGANISATION??? AH CE N'EST PAS LA PRIORITE MAIS A CHAQUE FOIS QU'IL Y A UN PB ON S'OFFUSQUE AU LIEU DE DIRE LA VERITE QU'ON NE S'EN OCCUPERA JAMAIS REELLEMENT...(TIENS TIENS C'EST BIZZARE CA ME RAPPELLE CERTAINS EVENEMENTS RECNETS QUI SE SONT PASSES EN FRANCE...PAS TOI???) CE QUI EST DIT DANS LES OUVRAGES DE JOHIN KING...LAISSONS LA MERDE POUR MIEUX LA FAIRE MANGER!!!
 
Je pense que tu devrais un peu te renseigner sur les hools de chelsea et sur jason en particulier, il me semble que tu débites un tas de truk dont tu ne sais même pas si c'est vrai ou pas... c'est l'histoire d'un amis d'un amis d'un pote d'un cousin qui ma dit que bla bla bla... il y'a beaucoups d'ancien leader hooligans comme jason marriner (Headhunters), Cass Pennant (ICF West Ham) qui ont écrit beaucoup de livres sur leurs vies de hooligans etc.. va voir leur site internet et renseigne toi un peu parce que se que tu fais s'appelle de la désinformation... Je ne suis pas un hools, mais un simple ultra', et pas de France... enfin, je comprends ton point de vue mais enfin, il ne faut pas en rajouter non plus... ABE
 
le message était destiné au premier post de "Damien".
 
Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien



<< Home

Archives

octobre 2005   novembre 2005   décembre 2005   janvier 2006   février 2006  

Contact
Enter your email address below to subscribe to De l'insoutenable légèreté de n'être!


powered by Bloglet

This page is powered by Blogger. Isn't yours?


Rédacteur Agoravox